Confidences d'un homme en quête de cohérence

Confidences d'un homme en quête de cohérence
Edition Les Liens qui Libèrent, 2012

 

Note de l'éditeur:

Notre cohérence est un précieux outil de vie car le fait d'agir en accord avec ce que nous pensons constitue un gage de succès. Il est donc important de discerner au service de quelles intentions nous utilisons notre cohérence. Agissons-nous sous la pression des peurs de notre ego ou bien sommes-nous motivés par les intentions apaisées de notre être profond ? A travers son témoignage personnel, Thierry Janssen rappelle combien il est difficile de rester cohérent par rapport à ce que l'on appelle l'Essence ou le Soi. C'est pourtant la seule quête qui vaille vraiment la peine d'être menée au cours de notre existence.

 

Extrait:

"Je suis assis sur le toit-terrasse de la maison. En cette fin de journée, l'air est doux et la lumière dorée. Devant moi s'étendent les ruines du temple de Medinet Habu ; sur ma droite, les blés encore verts ondulent sous la brise ; sur ma gauche, aux portes du désert, se dresse l'imposante montagne dans laquelle les Anciens enterraient leurs morts. Le soleil va bientôt disparaître derrière les sommets rocheux, les oiseaux se réunissent dans les arbres avant la nuit, les mouches volettent en tous sens.

Il y a deux ans, jour pour jour, j'achevais ici même la rédaction d'un livre à mon sens trop théorique et pas assez humble pour être publié. J'ai préféré le réécrire sous la forme d'un récit autobiographique. Quand il s'agit de faire passer un message, rien n'est plus fort qu'un témoignage. Encore une boucle qui se boucle. Je me dis que la vie est magique lorsque nous prenons le temps d'en observer les détails. Plus nous la vivons en cohérence par rapport à l'essentiel, plus ce que nous observons nous rend joyeux.

Je suis heureux. Pourtant, un léger inconfort physique, une tension à peine perceptible, se propage en moi. Je crois que j'ai peur. Ne me suis- je pas trop dévoilé dans ces Confidences ? Ne se trouvera-t-il pas quelqu'un pour critiquer ma démarche, juger négativement ce que j'ai raconté, utiliser contre moi ce qui pourrait être considéré comme des failles de ma personnalité ? J'inspire profondément, je m'ancre dans mon ventre, je pose mes deux pieds sur le sol et j'expire lentement. Je m'apaise. J'ai fait taire la voix apeurée de mon ego.

Tout est bien. "

 

Le Défi positif

Thierry Janssen - Le défi positif

Une autre manière de parler du bonheur et de la bonne san 
Editions Les Liens qui Libèrent, 2011

 

Note de l'éditeur

« Au lieu de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts, il paraît urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d'un potentiel extrêmement positif. Le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actions. Car, de toute évidence, c'est le meilleur moyen d'être heureux et de rester en bonne santé. »

Après nous avoir invités à élargir notre conception de la médecine (La Solution intérieure) et de la maladie (La maladie a-t-elle un sens ?), Thierry Janssen poursuit sa réflexion, ici, au sujet du bonheur et de la bonne santé. Soucieux, comme toujours, de l'inscrire dans un contexte scientifique, il s'appuie sur les récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie. Nous découvrons alors que la véritable félicité dépend de notre capacité non seulement à éprouver du plaisir, mais aussi à nous engager dans des expériences enrichissantes et à donner un sens à notre existence.

« Chacun devrait tenter de trouver la proportion idéale entre ces différents ingrédients. Les recherches sur le bonheur montrent que notre vie n'est réellement heureuse que si nous pouvons actualiser le meilleur de nous-même, en lien avec les autres. Les émotions agréables qui naissent de cet épanouissement vertueux participent à notre bien-être physique, psychique et social. Elles sont un gage de bonne santé individuelle et collective. »

Le Défi positif est un livre de vie profondément humaniste. Thierry Janssen y parle d'optimisme et d'altruisme, d'intégrité et de créativité, de discernement et d'humilité, d'humour et de gratitude. Dans un langage accessible à tous, il nous révèle les secrets de ce que les philosophes de l'Antiquité appelaient une « bonne vie », une vie à la fois éthique et esthétique.

  

La maladie a-t-elle un sens?

 

la maladie

Enquête au-delà des croyances - Editions Fayard, 2008

 

Note de l'éditeur

La maladie a-t-elle un sens ? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus. Elle soigne en effet le corps sans se soucier de l'intégralité de la personne humaine. Et, privilégiant la compréhension des détails, elle oublie les liens qui unissent les patients au monde dans lequel ils vivent.

Tombons-nous malades comme par fatalité, ou bien la maladie est-elle le moyen pour notre corps de trouver, face à des situations perturbantes, un nouvel équilibre ? Nos pathologies naissent-elles de causes extérieures à nous ou, au contraire, sont-elles le symptôme d'un malaise plus profond ?

Thierry Janssen se confronte à ces questions avec une audace remarquable. S'appuyant sur les découvertes scientifiques les plus récentes, il retrace l'histoire de la médecine psychosomatique – véritable donneuse de sens dont il analyse les apports mais aussi les dérives. Et, comparant les théories modernes avec les croyances de peuples traditionnels comme les Aborigènes, les Douala ou les Navajo, il nous montre que, face à la souffrance, nous avons le choix d'explorer plusieurs sens. « Sens biologique » défini par la science, ou « sens symbolique » exprimé par les malades ? A travers le témoignage de nombreux patients, nous découvrons, en plus, le « sens collectif » de nos maux. Celui-ci fait appel à notre responsabilité afin de prévenir les pathologies au lieu de les guérir.

Ainsi, tout au long de ce livre, Thierry Janssen nous invite à renouer avec des principes de bonne santé qui sont de précieux outils au service de la vie. Et sa réflexion, aussi brillante que passionnante, annonce une autre manière de penser la médecine.

 

Lire la suite...

La Solution intérieure

la solution interieure

Vers une nouvelle médecine du corps et de l'esprit - Editions Fayard, 2006


Note de l'éditeur

De plus en plus de gens recourent aux « médecines alternatives et complémentaires ». Du coup, la science s'y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison.

Ainsi, l'effet placebo n'est plus considéré comme une anomalie mais plutôt comme la preuve d'une réelle influence de la pensée sur la santé. La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le bénéfice des émotions positives. La relaxation, la méditation et l'hypnose sont étudiées dans les laboratoires de neurosciences. Les massages et la réflexologie se révèlent efficaces pour stimuler l'immunité. Des méthodes d'éducation somatique comme celles d'Alexander et de Feldenkrais mettent en évidence la mémoire émotionnelle du corps. La chiropraxie et l'ostéopathie agissent sur la « matrice conjonctive » dont les étonnantes propriétés commencent à être élucidées. Le yoga, le tai chi et le qigong mobilisent les mécanismes réparateurs de l'organisme. L'acupuncture produit de véritables effets sur le cerveau. Les pratiques de certains guérisseurs laissent entrevoir la possibilité d'une communication invisible entre les êtres vivants...

A travers ces passionnantes découvertes et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d'importantes capacités de prévention et de guérison. Qu'allons-nous faire de cet immense potentiel ? Continuer à nous protéger en produisant et en consommant toujours davantage de remèdes extérieurs ? Ou bien, puiser dans nos ressources propres et nous fortifier en respectant le fragile équilibre entre le corps et l'esprit ?

Lire la suite...

Vivre le cancer du sein... autrement

vivre le cancer du sein.pngUn message d'espoir pour toutes les femmes - Editions Robert Laffont, collection « Réponses », 2006

 

Note de l'éditeur

Un message d'espoir pour toutes les femmes... et un appel pour celles qui sont malades à vivre pleinement l'instant présent, en accord avec elles-mêmes !

Au-delà de la question du diagnostic et des traitements, c'est à un véritable cheminement personnel que nous invite Thierry Janssen, médecin et psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des maladies du corps.

Si l'influence du psychisme sur la genèse du cancer n'est pas démontrée, il est important de réduire le stress psychologique et les tensions physiques pour améliorer l'immunité de l'organisme et favoriser les mécanismes réparateurs du corps.

Apprendre à mieux se connaître, réussir à exprimer ses peurs face à la maladie, s'écouter et respecter ses besoins essentiels, clarifier ses relations avec son conjoint, ses enfants, ses parents, et ses amis, choisir un traitement adapté et rester l'acteur principal de sa guérison...

A travers les témoignages de nombreuses patientes, nous découvrons que toute expérience, même douloureuse, peut avoir du sens.

 

Vivre en paix

vivre en paixComment transformer la peur en amour - Editions Robert Laffont, collection « Réponses », 2003

 

Note de l'éditeur

Comment trouver la paix en soi ? Comment faire la paix avec l'autre ? Comment imaginer une paix possible dans le monde ?

Identifiés à notre « moi » rationnel, nous refoulons nos émotions et nos sensations physiques. C'est à ce prix que s'est développé le merveilleux outil qu'est notre intellect. Hélas, celui-ci régimente souvent nos vies, en maître exigeant sachant mentir pour se préserver, au prix, s'il le faut, de conflits incessants avec nous-même et autrui.

Thierry Janssen nous invite à explorer le fonctionnement de notre esprit et à démonter les mécanismes de notre personnalité pour découvrir la vérité de notre âme.

Retrouver l'intimité de soi dans l'instant, accepter le moment présent comme la seule réalité que nous puissions transformer. Comprendre que notre bonheur est en nous et ne dépend pas du monde qui nous entoure. Abandonner notre souffrance, choisir de pardonner à soi-même et aux autres : telles sont quelques-unes des voies que Thierry Janssen nous invite à parcourir pour trouver, ensemble, le chemin de la joie et de la paix. Parce qu'il est temps pour l'humanité de devenir réellement humaine. Parce que rien ne changera si nous ne commençons pas par nous-même.

 

Le Travail d'une vie

le travail d une vieQuand psychologie et spiritualité donnent un sens à notre existence - Editions Robert Laffont, collection « Réponses », 2001


Note de l'éditeur

Une démarche originale où la sagesse traditionnelle de l'Orient s'allie aux acquis de la psychologie humaniste moderne pour nous livrer les clés du seul travail qui vaille d'être mené à bien, le travail sur nous-mêmes – le travail d'une vie, la nôtre...

Voilà qui semble acquis aujourd'hui : l'harmonie intérieure passe nécessairement par une meilleure connaissance de soi... Mais comment découvrir notre être intérieur ? En opérant la synthèse de ce que l'Orient et l'Occident ont de mieux à nous offrir, répond en substance Thierry Janssen. De l'approche occidentale, il nous invite à rejeter l'aspect réducteur et séparateur, pour préserver ses structures qui nous ancrent dans la réalité. De la conception orientale, il nous incite à faire nôtres l'ouverture et l'unité, tout en nous méfiant de sa tendance au détachement et à la désincarnation...

Inspirée des traditions de l'Ayurveda, du Yoga et du Tao, ainsi que des théories de Carl Gustav Jung, Alexander Lowen et d'Eva Broch Pierrakos, voici une approche psychologique et spirituelle du développement personnel fondée sur l'écoute de nos différents « personnages intérieurs ». Observer nos peurs, comprendre nos défenses et transformer la séparation en unification, c'est cette voie inédite du travail sur soi que Thierry Janssen nous invite à explorer ici...

 

 

Vidéo à la une

ARTE - Thema - Comment être acteur de son bien-être?